Mandat 2019 - 2021

ENSEMBLE, OCCUPONS LA RUE AUTREMENT !

Cette année, les élu.e.s du Conseil Municipal des Enfants (mandat 2019-2021) ont activement travaillé à l’organisation d’une « Rue aux enfants »

➞ L’objectif de cette action est de fermer partiellement l’avenue du Chemin de Mesly sur une après-midi et ainsi permettre aux enfants, aux parents et plus largement aux habitant.es de tout âge, de profiter de la rue. Cette occupation éphémère permettra ainsi à tous les publics, valides comme handicapés, de circuler librement, de s’exprimer, de jouer et d’être sensibilisés au partage de l’espace public notamment.

C’est une grande première à Créteil. Ce projet qui a été retenu dans le cadre de l’appel à projets national « Rue aux enfants, rue pour tous » a permis aux jeunes élu.es de bénéficier de l’accompagnement de Marianne DUFFET de l’association Vivacités Ile de France.

Pour élargir la réflexion des enfants, des rencontres ont été organisées avec :

• Pierre MARCHETTI en charge des missions handicap
  • Nathalie CACLARD, chargée du développement numérique.
  • Loisirs Pluriels, une association qui travaille chaque jour à faire le lien entre personnes valides et personnes porteurs de handicap.

Cela fait plus d'une semaine que nous avons eu le plaisir de vivre avec vous la toute PREMIÈRE « Rue aux enfants, Rue pour tous », le mercredi 16 juin dernier de 13h à 17h sur l'avenue du Chemin de Mesly à Créteil.

Près de 300 personnes  ont participé, petits et grands, et sont repartis satisfaits. Les participant.e.s se sont approprié.e.s une partie de l'espace public plus apaisé et sécurisé.

Durant cet après-midi de détente, de partage et de loisirs, il y a eu plusieurs activités notamment :

• une sensibilisation aux gestes de premiers secours par les sapeurs-pompiers de Créteil
  • des grands jeux animés par la média-ludothèque de Créteil
  • un parcours vélo animé par le service des sports de la Ville
  • un stand d’autoréparation participatif de vélos proposé par l’Association PartageTaRue94
  • un stand de cyclo smoothie, animé par Puremotion
  • un coin de coloriage
  • un stand de vote pour la future signalétique qui sera mise en place aux abords des écoles de la rue, animé par les Conseils de Quartier
  • et des espaces non encadrés avec du matériel sportif laissé à disposition.

Le Conseil Municipal des Enfants VOUS REMERCIE d'être venu nombreux et nombreuses à cet évènement. ​

Revivez la « Rue aux enfants » en images Cliquez ICI

Voici un retour en vidéo