Qu’est-ce que la « Fête de la bidouille » ?
Le Fête de la bidouille a eu lieu à Fontenay-sous-Bois en 2013. Les habitant.e.s étaient invité.e.s à fabriquer des choses à partir de matériaux qui devaient normalement aller à la poubelle. Les participant.e.s avaient également à leur disposition des outils numériques pour découvrir la culture autrement.
Que pouvait-on trouver pendant cette fête ?
Un stand « Récup’créative » pour fabriquer des bijoux ou des porte-clés avec du matériel informatique, un espace « Disco soupe » pour faire des jus avec des fruits qui devaient aussi aller à la poubelle. Les gens ont aussi pu fabriquer des bougies en cire d’abeille ou des instruments en matériaux recyclés etc.
Pensez-vous que ce genre de manifestation aura un rôle majeur dans l’avenir ?
J’en suis sûr ! Tout comme le Café des bricoleurs, notre but est que les gens soient sensibilisé.e.s à l’environnement et trouvent les moyens de moins polluer. Pour ça, nous leur montrons des techniques et des idées pour qu’ils et elles transforment des objets qui devaient aller à la poubelle en nouveaux objets !
Le plus important c’est de donner une deuxième vie aux objets soit en les réparant soit en les utilisant pour faire autre chose (bijoux, meubles, etc.)
Cette rencontre a permis aux CME d'avoir un exemple concret d'un évenement permettant de donner une deuxième vie aux objets !