Pendant leur mandat de deux ans, les élus de la commission « Stop à la pollution » ont travaillé sur les circulations douces.
Tout d'abord, les conseillers ont réalisé un questionnaire afin de savoir ce qui motiverait les cristoliens à se déplacer à pied et à vélo dans la ville. L’analyse des réponses a montré que les enfants appréciaient de se déplacer à vélo dans la ville mais qu’ils n’aimaient pas marcher.
Partant de ce constat, les conseillers ont souhaité sensibiliser les enfants, ainsi que les cristoliens au plaisir des déplacements piétonniers. C’est la raison pour laquelle, ils ont souhaité organiser une Balade Photos dans le secteur sud de Créteil.
Ainsi, le principe de cette balade photos a été de se déplacer sur un parcours constitué de chemins piétonniers de manière ludique en mettant à contribution la perspicacité des participants.
Pour cela, il leur a été proposé une série d'énigmes et de charades à résoudre afin de découvrir les différentes étapes. Afin de corser le jeu, des épreuves amusantes étaient organisées à toutes les étapes, une ou deux questions concernant le site et une photo à prendre pour témoigner de son passage sur le lieu.
Bien entendu, chacune de ces épreuves rapportait un certain nombre de points, comptabilisés à l’arrivée.
La réalisation de cette manifestation s’est effectuée en partenariat avec le Centre socio-culturel Madeleine Rébérioux et le service du Développement Durable de la ville de Créteil.