Et voici toutes les informations concernant le Conseil Municipal des Enfants pour la période de septembre à décembre 2015.

Les élections

Les élections se sont déroulées du 3 septembre au 16 octobre 2015. Dès septembre, les animatrices ont présenté le dispositif du conseil municipal dans toutes les classes de CM1. Ensuite, les enfants ont pu déposer leur candidature. Puis, ils ont réalisé une campagne électorale et présenté leurs idées à leurs camarades de classe avant de procéder aux élections.

Sur les 1 446 élèves sensibilisés, 291 enfants étaient candidats. 59 d’entre eux ont été élus pour représenter leur école pour le mandat 2015-2017.

C’est avec 44 filles et 15 garçons que nous travaillerons durant les deux prochaines années.

La réunion avec les parents des nouveaux conseillers de CM1

55 familles ont pu prendre connaissance du fonctionnement du conseil Municipal lors de la réunion d’information du 4 novembre. Olivier PLACE, Maire-Adjoint à la Démocratie Locale et à la Communication, Françoise ANDREAU, Maire-Adjointe en charge des activités périscolaires et l’équipe d’animation ont pu répondre à toutes les questions des parents et jeunes conseillers.

Les réunions de travail pour les élus de CM1

Les conseillers ont déjà participé à deux séances de travail.

La réunion du 24 novembre portait sur le fonctionnement d’une mairie et le rôle du Conseil Municipal des Adultes. Lors de cette réunion sont intervenues, Françoise ANDREAU, Maire-adjointe et Méline ORIENTE, responsable-adjointe du service de la formation.

La réunion du 8 décembre a permis aux  conseillers d’échanger sur leur rôle d’élu, sur le  fonctionnement du conseil et de découvrir le projet clé en main « A toi de tester le Serious Game », qu’ils devront mettre en place dans leur école à partir de la mi-janvier 2016.

La plénière d’installation

Le lundi 7 décembre 2015, Monsieur Le Maire a présidé la première séance plénière pour les nouveaux représentants du CME : la séance d’installation des conseillers dans leur fonction d’élu. 57 enfants étaient présents. Pour les accompagner dans ce moment important, élus adultes, parents et équipes pédagogiques se sont mobilisés. Au total, 90 personnes étaient réunies pour ce premier temps fort du mandat 2015-2017.

Les commissions CM2

Le travail en commission pour les CM2 continue.

• Commission « Ecologie »

Les enfants de la commission « Ecologie » » ont souhaité travailler sur les différentes énergies et plus particulièrement sur les énergies renouvelables.

En effet, en mai 2015, le questionnaire soumis à 525 élèves des écoles élémentaires, a montré qu’une forte proportion des élèves ne connaissait ni les énergies fossiles, ni les énergies renouvelables.

Au vu de ces résultats, les conseillers ont donc souhaité sensibiliser leurs pairs aux différentes formes d’énergies et leur faire connaître les énergies renouvelables utilisées sur notre ville en réalisant  un quiz numérique. Ce support permettra aux enfants des écoles d’évaluer leurs connaissances sur les différentes énergies.

• Commission « Solidarité, Citoyenneté, Mobilité » (SCM)

Les commissions Mobilité et Solidarité/Citoyenneté se sont rassemblées en une seule commission : la commission « SCM »

Les conseillers de cette nouvelle commission ont souhaité travaillé sur la question des discriminations.

Après avoir essayé de comprendre pourquoi la discrimination existe et pourquoi nos différences entrainent des discriminations, les conseillers ont décidé de sensibiliser leurs pairs aux enjeux d’égalité  et à la lutte contre les discriminations.

C’est ainsi qu’ils souhaitent réaliser un outil ludique. Les réflexions s’orientent sur la création d’un jeu favorisant la réflexion sur les questions de discriminations et de diversité. L’objectif affiché est de lutter contre les idées reçues pour toujours favoriser un mieux vivre ensemble.

RAPPEL POUR LES CONSEILLERS CM1

La journée d’échanges et de pratiques se déroulera

le samedi 16 janvier 2016 de 9h30 à 19h

à l’école Jacques Prévert (4 rue Charles Peguy)