24 avr 2019
Thématique: 

Pendant les vacances de Printemps, un groupe d'enfants et d'adolescent.es, accompagné.es par Olivier PLACE (élu à la Démocratie locale, à la communication, à la mémoire et aux anciens combattants) et Françoise ANDREAU (élue aux activités périscolaires et accueils de loisirs), s'est rendu à l'usine de valorisation des déchets Valo'Marne à Créteil.

Un car 100 % électrique nous a donc conduit jusqu'à cette installation qui traite les déchets et les valorise pour en faire de l'énergie ! Cette usine traite les déchets ménagers et hospitaliers non-recyclables. La chaleur due à l'incinération permet de produire de quoi éclairer l'équivalent de 35 000 foyers et d'en chauffer 11 000 !

Les déchets recyclables - à mettre dans les bacs jaunes et verts - sont traités au Centre de tri de Limeil-Brévannes. 

Au cours de la visite (menée par l'association Ecophylle) nous avons pu observer différentes parties de l'usine :

- L'espace de contrôle où l'on peut voir l'arrivée des déchets et leur chemin jusqu'au four
- Le four qui chauffe à 1 000°C et brûle jusqu'à 30 000 kg de déchets toutes les heures !
- Le puit de carbone (une première mondiale) qui permet de filtrer les fumées issues du four grâce à des micro-algues
- Ainsi qu'un film à propos des futurs projets de l'usine, tels que : des futures tomates "made in Créteil" issues de la serre d'agriculture urbaine, une serre pédagogique pour sensibiliser à l'éco-citoyenneté ou encore des stations d'hydrogène pour fournir les véhicules à faible empreinte carbone.

Découvrir l'usine Valo' Marne a permis aux enfants et aux adolescent.es de voir ce que deviennent nos déchets et surtout que nous en produisons énormément. Il est important de s'interroger sur le devenir de nos déchets et d'essayer de les limiter ! Ils/elles ont beaucoup appris et les conseiller.es de la commission Réemploi (travaillant sur le projet R2D2) ont confirmé leur envie de travailler sur cette thématique.

Pour aller plus loin, voici quelques idées pour réduire ses déchets >>>>>> 

Cette visite très enrichissante est ouverte à tout le monde ! Pour plus d'informations, suivez ce lien >>>>>>