Mandat 2016 - 2018

La carte a vu le jour et vous pouvez
la consulter en suivant lien >>>>>>

ALLONS-Y ! LET’S GO ! EXPLORONS LES AMIS !

Au vue de réactualiser la carte des pistes cyclables de la ville de Créteil et d’en faciliter la lecture par les enfants, les conseillers ont mené une exploration dans leur quartier.

Ils ont, grâce à une fiche, référencé la présence ou non des pistes et voies cyclables et des chemins piétonniers.
Pour les aider dans ce travail de repérage, les conseillers de quartier ont été sollicités via un questionnaire.

Ils ont appris, en commission, à se repérer et à lire une carte.

Ces explorations serviront lors du prochain travail, sur la conception de la carte, avec Stéphane Mazars, l’infographiste dessinateur à la Direction de l’Urbanisme.

« RENCONTRE AVEC STEPHANE MAZARS »

Six conseillers ont eu le plaisir de rencontrer Stéphane Mazars, infographiste et dessinateur à la Direction de l’Urbanisme de la ville, partenaire du projet « Dessine-moi un parcours ».
Le but de ce projet ? Favoriser les déplacements des enfants dans la ville, en toute sécurité, à pied et/ou à vélo en retravaillant la carte de la ville.
Pour cela, les conseillers ont élaboré des parcours pour se rendre à différents endroits dans la ville (l’hôtel de ville, le centre commercial, la Maison des Arts et de la Culture, la médiathèque N. Mandela, l’Ile de loisirs, …).
Ainsi, ils ont pu poser quelques questions à Stéphane Mazars sur les origines de sa passion, son parcours, sa formation et sa motivation à participer au projet du Conseil Municipal des Enfants.
Durant cette rencontre, Monsieur Mazars a pu initier ces petits ambassadeurs aux techniques de la cartographie. Un bel après-midi d’échange et de partage

« A PIED COMME A VELO, TRAVERSER CRETEIL »

Les conseillers poursuivent leur travail sur le grand chantier de création de parcours pour traverser la ville. Après avoir réalisé des fiches d’exploration dans leur quartier, ils se sont prononcés en faveur de 5 parcours à faire apparaitre sur la carte à venir.

Un premier parcours, baptisé « parcours Vert » qui se propose comme une balade pour se rendre dans les parcs et les points d’eau de la ville. Trois « parcours pratiques » qui permettent de rallier l’Hôtel de ville, la Médiathèque Nelson Mandela et l’Ile de loisirs. Enfin, un « parcours champion » qui vise à faire le tour complet de la ville à vélo ou à pied.

Les parcours débutent ou passent à chaque fois par un point bien identifié dans chaque secteur de la ville : l’espace Jean Ferrat (nord), le centre socioculturel Madeleine Rébérioux (sud), la Médiathèque Nelson Mandela (est), le Palais de justice (ouest) et la Place de l’église (centre).