21 fév 2017
18 avr 2017
Thématique: 

Élus dans les écoles, grâce aux idées présentées pendant la campagne électorale, les conseillers CM1 ont engagé un travail de réflexion sur toutes les propositions.

S’agissant de conserver ou d’abandonner les idées, chacun s’est positionné en votant à l’aide de carton vert ou de carton rouge.

Dans le cas où, une idée est retenue,  c’est en y réfléchissant d’abord de manière individuelle puis, de manière collective en petit groupe, qu’elle est soumise à trois critères : réalisable, innovante et au service de l’intérêt général. Les jeunes élus constituent alors une bourse d’idées dites « préférences » qui sera soumise à un sondage dans les écoles.

Les conseillers CM1 ont sondé leurs camarades de classe concernant les idées préférences retenus par le groupe sur les thèmes de : l’environnement, la culture – le sport – les loisirs, la sécurité-autres et la solidarité.

Après avoir pris connaissance des résultats du sondage sur la quinzaine d’idées-préférences, chaque conseiller a pu se positionner individuellement sur chaque idée. 
Puis, ils ont poursuivi leur travail sur la thématique de « l’école ». Le retour du sondage sur les idées écoles viendra apporter de nouveaux éléments à leur réflexion.

Studieux et enthousiastes, les CM1 veulent rapidement mettre en place un projet d’intérêt général.